Skip to main content

Bison des plaines d'Amérique

Bison bison bison
EN - : American bison
DE - : Amerikanischer Bison
Mammifères
Artiodactyles
Bovidés
800 - 1000 kg / 600kg
1,50 - 2 m
20 ans
Plan: 5
EN -
DE -
Classe
Ordre
Famille
Poids M 800-1000 kg
Poids F 600 kg
Taille (au garrot)
Longévité

HABITAT

Le bison d’Amérique vit dans les prairies, pâturages et forêts d’Amérique du Nord.

REPRODUCTION

Les accouplements ont lieu entre août et septembre. Un seul petit d’une trentaine de kilos naît après une gestation d’environ 9 mois. Lors de la période du rut, des combats rituels ont lieu entre les mâles. Les blessures sont rares puisqu’il s’agit surtout d’une démonstration de force tête contre tête.

PARTICULARITÉS

De plus de 50 millions au début du XIX e siècle, les populations de bisons sont tombées à quelques centaines d’individus au début du XX e . Aujourd’hui, environ 20’000 bisons des plaines et 10’000 bisons des forêts vivent à l’état sauvage dans des troupeaux disséminés aux Etats-Unis et au Canada.

Associations

  • Bison 1

  • Bison 3

  • Bison 4

retour au lexique

Passerelle des bisons

Prenons un peu de hauteur!

En 2019, nous avons eu le bonheur de pouvoir acquérir une parcelle supplémentaire destinée aux bisons. Effectivement, il devenait difficile de renouveler la prairie de nos herbivores, raison pour laquelle nous avons entrepris des démarches. 5000 m2 de terrain agricole ont donc pu être annexés au terrain déjà à leur disposition. Un vrai bonheur pour eux. Cependant, cette surface ne peut pas être aménagée pour les visiteurs, elle doit rester uniquement à disposition des animaux. Dès lors, il fallait trouver une solution pour que les visiteurs puissent continuer à observer nos bisons lorsqu'ils profitent de la nouvelle zone.

L'idée nous est alors venue de créer une passerelle qui traverserait l'enclos initial des bisons avec une plateforme d'observation afin de les voir et de les observer le mieux possible. Une sorte d'immersion sans déranger les animaux. Une belle plus-value pour nos visiteurs. Il faut dire qu'un bison qui passe sous nos pieds est une expérience qui ne laisse pas de marbre !

Les aménagements du Zoo de Servion

Associations